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Fabrice Schneider

Management de transition - Responsable service production et/ou méthodes maintenance

Résolution de problèmes
Communication
Gestion du temps
Adaptabilité
Travail en équipe
Ouvert aux opportunités

"Le pessimiste se plaint du vent ; l'optimiste se dit que le temps va changer ; le réaliste ajuste les voiles."

William Arthur Ward

Afin d'accompagner le développement de mes clients, je prends en charge l'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets d'augmentation de capacité de production dans le domaine Industriel tous secteurs :
Comprendre et améliorer l'expression des besoins de mes clients.
Collecter, analyser les implantations et données techniques des moyens existants.
Élaborer et étudier l'intégration des nouveaux moyens de production ; Process & Utilités.
Fédérer tous les acteurs concernés.
Planifier et préparer les chantiers.
Suivi du chantier en garantissant les engagements de chacun et la sécurité de tous.
Organiser et valider les essais et réceptions de l'ensemble permettant d'obtenir les performances attendues.

En conclusion, obtenir la satisfaction de tous les acteurs de ces projets...
Mon parcours Pro
  • Mise en service d'une ligne de montage Bennes et plateaux pour véhicule XDD (master) pour la SOVAB.
  • Prise en charge des éléments du projet.
  • Création des modes opératoires de montage pour les plateaux et bennes :
    Takt time :
    • 35 Min/plateau
    • 45 Min/benne
  • Définition des outillages :
    Vireur manuel
    Palans
    Gabarits de montage...
  • Formation du personnel
Détails de l'expérience
  • Partenaire privilégié des professionnels du BTP, Gruau met à leur disposition une large offre de bennes arrière, tri-verses ainsi que des plateaux sur véhicule utilitaire et pick-up, disponibles sur le véhicule de base de votre choix et configurables en fonction des spécificités de chaque métier.
    Pour une collaboration avec RENAULT l'entreprise a investi à Sainte Marie aux Chênes dans deux lignes de montage :
    • Ligne XDD Plateaux et Bennes.
    • Ligne XDD Fourgon Grand Volume.
Description de l'entreprise
Constructeur-carrossier sur véhicules utilitaires

Le Groupe Gruau est une entreprise française d'aménagement de véhicules et de carrosserie sur véhicules utilitaires.

L'entreprise fondée à Laval en 1889 par René le Godais produit d'abord des charrettes. Marius Gruau, arrivé dans l'entreprise en 1929, se lance dans la transformation et l'aménagement des véhicules. La société porte en 1933 le nom de Gruau et produit des châssis de véhicules.

Patrick Gruau prend les rênes de l'entreprise en 1985.

Produits : Ambulances, bennes, BTP-métiers de la route, cabines approfondies, fourgons grand volume, véhicules funéraires, véhicules handicapés, véhicules isothermes, véhicules pompiers, véhicules sécurité, voitures société, véhicules spécifiques, flottes, produits constructeurs.

Filiales : Petit-Picot, Sanicar, Labbé, Isberg, GifaCollet, Gruau Lyon, Gruau Paris, Gruau Lorraine, Ducarme, Gruau Le Mans, Sortimo by Gruau, Tex'Press, Gruau Polska, Gruau Iberica, Gruau Algérie, Gruau USA, Gruau Deutschland, Onnicar
Site web de l'entreprise
  • Création et gestion des modes opératoires de la phase de montage mécanique des Collectors Climeworks :
    Utilisé pour la création d'une usine (2020) en Islande qui extrait le CO2 de l’air pour l’enfouir sous terre !
  • Mise en place du magasin de pièces :
    • Recrutement magasinier
    • Création de la gestion de stock sous Excel
    • Réception - stockage - distribution - non conformité
  • Organisation des flux des ateliers :
    • Grenaillage
    • Peinture
    • Pré-montage
    • Montage
    • Magasin de pièces
  • Modes Opératoires : pour un total de 309 heures
    • 28 MOP de pré-montage
    • 16 MOP de montage
    • 4 MOP de service et test
    • Nomenclatures des gammes de montage et pré-montage associée
Description de l'entreprise
Située dans la petite commune de Drulingen, en Alsace Bossue, Bieber Industrie est une entreprise familiale de chaudronnerie industrielle fondée en 1919.
Notre entreprise est composée de 110 salariés, réunissant expérience, savoir-faire et un grand attachement à notre société.
Elle est aujourd’hui dirigée par Raymond et Marc Bieber, 4ème génération des dirigeants depuis la fondation de l’entreprise par Henri Bieber.
Quatre générations dédiées à faire grandir, à entretenir, à faire évoluer une société qui a toujours voulu rester une “entreprise familiale”.
Ceci pour pouvoir défendre nos valeurs fondatrices, le code génétique de Bieber Industrie, à savoir la passion pour le travail bien fait.
Un siècle d’avenir, réussi grâce à notre tradition et capacité à savoir nous adapter aux changements de société et autres crises mondiales (chocs pétroliers, crises des subprimes, crises sanitaires, etc.).
Notre identité a été façonnée par notre tradition d’adaptation aux évolutions des marchés, et par une forte politique d’investissements qui nous a donné la flexibilité et la capacité de développer une offre intégrée unique.
Site web de l'entreprise
  • Amélioration, fiabilisation process, les dossiers traités :
    • Détection et suppression métal sur la ligne.
    • Entretien filtres condenseurs Airlay, ligne en ordre de marche.
    • Amélioration de la rétractation des films colis après machine d'emballage sous film plastique.
    • Amélioration répartition de la matière à la constitution du matelas de MP.
    • Procédure démarrage et arrêt filtres.
    • Procédure de fonctionnement de la briqueteuse.
    • Etanchéité des convoyeurs.(bords et entre)
    • Capacité de la briqueteuse
    • Débourrage et/ou mise en place bouchon sur vis de compactage sur cyclones.
    • Analyse casse rouleau inférieur bande à clous silo B.
    • Analyse défaut de coupe lames de scies.
    • Synchro vitesses des 20 convoyeurs entrée de ligne.
    • Etanchéité carters bandes à clous sous silos et airlays
    • Cartérisation scies transversales
    • Encrassement scies transversales
  • Démontage d'une ligne de fabrication de produit Flex à base de paille de riz à Lyon et transfert en stockage sur Golbey :
    • Organisation du chantier
    • Constitution du dossier de ligne
      Plan d'implantation, dossier photos et vidéos, Schéma de câbles, Synoptique de ligne...
    • Gestion du stockage des éléments de ligne.
Description de l'entreprise
SOPREMA, spécialiste des matériaux, des solutions, des systèmes et des services pour la construction durable.
Construire demain, ça commence aujourd’hui
Le Groupe SOPREMA fait évoluer sa démarche responsable « Le Futur A Commencé » lancée en 2017, pour répondre au mieux aux objectifs de la RE 2020, ainsi qu’aux enjeux de rénovation énergétique des bâtiments existants. Les solutions sont présentées sur ce site par typologie de bâtiment, bénéfices et destinations afin de vous faire profiter d’un panel complet de solutions, et de notre expertise reconnue pour avancer ensemble au service des vos projets de construction durables et responsables.
Site web de l'entreprise
  • Nimesis Technology, une entreprise située non loin de Metz, qui ne paie pas de mine mais est une véritable pépite technologique du Grand-Est.
    Créée en 2008 et initialement spécialisée dans l'industrie biomédicale, cette startup devenue PME avec actuellement 23 salariés s'est diversifiée dans l'automobile, le nucléaire, l'aéronautique et surtout le spatial, et elle est aujourd'hui un leader européen dans l'alliage à mémoire de forme. Cette technologie de pointe est utilisée notamment dans le secteur spatial et en particulier dans les dispositifs de déploiement de panneaux solaires sur satellites ou robots, autrement appelés "actionneurs à mémoire de forme".
    Une entreprise jeune et dynamique qui va prochainement étendre son activité à l'impression 3D pour alliage à mémoire de forme ; il conviendra alors d'appeler cette nouvelle technologie "impression 4D" !
    J'y ai rencontré des gens passionnés et passionnant à l'image d'André Eberhardt, expert matériaux et Paul Didier, Ingénieur-docteur fabrication additive métallique et Président chez Pint pour ne citer qu'eux.
Description de l'entreprise
Nimesis Technology conçoit, développe et produit des actionneurs, sécurités thermiques et dispositifs intelligents pour l’industrie.

Créée en 2008, Nimesis s’appuie sur un savoir-faire technique et universitaire de plus de 30 ans dans le domaine des alliages à mémoire de forme.

Leader dans le domaine des actionneurs spatiaux intelligents, présent dans les autres domaines tels que le biomédical, le nucléaire, l’aéronautique et la défense, l’industrie automobile et l’horlogerie de luxe, nous bénéficions au cœur de la région Grand Est d’un environnement technique et logistique idéal.

Certifié ISO, nous garantissons la qualité de nos produits et services, avec la volonté d’élaborer une partie de nos alliages et de fabriquer nos dispositifs en France.
Site web de l'entreprise
  • Gestion des pièces détachées, la mission consiste en la définition :
    • des magasins (consommable, mécanique, électro…)
    • des différentes zones à utiliser (réception, à réparer interne, à réparer fournisseur…)
    • instauration des procédures de commande de pièces
    • Mise en place d’un volant d’atelier pour consommables ?
  • Réduction de pannes :
    • Effectuer la criticité des lignes de production à l’aide de l’outil ABC
    • Effectuer la classification des sous-ensembles de lignes à l’aide de l’outil ABCZ
    • Mise en place « comité local technique »
    • BDA (Breakdown Analysis) puis S5C (Méthode d'Analyse et de Résolution de Problème)
    • Création et programmation des gammes de maintenances systématiques, conditionnelles, curatif…
    • Mise en place des visites inspections (responsables prod. ligne et maint.)
    • Établir les rituels avec le comité local technique.
  • Réduction des petits arrêts :
    • Définition des phases de nettoyage / élimination des sources de salissure
    • Inspection/détection anomalie des lignes (prod/mnt)
    • Check liste démarrage ligne :
      a) début de semaine
      b) après un arrêt
    • Ronde des standards
Description de l'entreprise
Boulanger depuis 1906
Neuhauser appartient aujourd'hui (2023) à Episens et est fabricant français de produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie. Notre mission est de "Faire rayonner le savoir-faire boulanger français en proposant des produits authentiques et savoureux issus des filières agricoles durables." :

Savoir faire français depuis 1906 :
Boulangerie : Pains surgelés précuits sur sole, pains spéciaux, pains précuits sur filet, pains crus.
Viennoiserie : Viennoiserie feuilletée surgelée, prête à pousser, ou pré-poussée. Viennoiserie moelleuse (pains au lait, brioches, beignets) fraiche ou surgelée.
Pâtisserie : Pastel de Nata cru et cuit surgelé.
Site web de l'entreprise
  • Créer l'atelier de maintenance :
    Recruter 2 techniciens et prise en charge d'un apprenti BTS Maintenance.
  • Gérer la maintenance préventive et curative avec une équipe réduite.
    Toute la maintenance spécifique est externalisée et fait appel à des professionnels dans chaque corps de métier (climatique, chaudronnerie inox, électricité, maçonnerie...)
  • Démarrer les lignes d'abattage :
    • Restauration de la ligne Bovins par une prise en charge en prestation externe par le fabricant originel, sous-traitants pour les énergies
    • Restauration en interne de la ligne Ovins.
  • Mettre en service de nouveaux stérilisateurs pour une économie de +8% d'eau/jour.
  • Démarrer et suivre les installations froides :
    • Mise en place d'un contrat et plan de maintenance annuel.
    • Mise en service de la supervision et de l'astreinte.(Amifroid)
  • Mise en service et suivi réglementaire des « Matadors » (Progiciel dédié)
  • Mise en place d’un volant d’atelier
    • Réorganisation de l’atelier de maintenance et du stock de pièces détachées
Description de l'entreprise
Avant sa fermeture en novembre 2013, l’abattoir de Sarreguemines a produit jusqu’à 25 000 tonnes par an et comptait près de 90 salariés entre 2007 et 2010 avant de retomber à une trentaine. Sous l’impulsion de la communauté d’agglomération Sarreguemines confluences (CASC), le site a été réactivé début septembre 2016. La structure intercommunale a racheté tout le matériel et les locaux avant d’embaucher un directeur. L’abattage a pu reprendre grâce au recrutement de 18 salariés et concernait à ce jour une cinquantaine d’animaux, bovins et ovins. La création d’une société publique locale (SPL) "Abattoirs du pays de Sarreguemines" a permis de renouer avec les éleveurs locaux et de développer progressivement l’activité.

Dans le cadre de son développement et la recherche de nouveaux partenaires industriels, la CASC a trouvé un industriel qui est la société Bellivo SA implantée au Luxembourg, qui a une approche très intégrée de la filière puisqu’il est positionné depuis l’élevage jusqu’à la transformation et l’élaboration de produits finis.
  • Mise en place suivi d'intervention
  • Mise en place tableau de bord suivi des coûts des rechanges et consommables.
  • Création des stocks de pièces de rechange
  • Etude et mise en place de projets d'amélioration des outils de production :
    • Installation de lasers pour visualiser la coupe des plateaux sur une déligneuse soit un gain de 20% sur les chutes.
    • Réalisation d'un transfert de panneau (15T) en interne pour un coût de 15 k€ contre 50-70 k€ en sous-traitance. Voir la vidéo en pied de CV
  • Aménagement de l'atelier de maintenance
  • Etude nouveau process de fabrication
Description de l'entreprise
Jeune start-up dans la conception de bâtiment en bois. Créé en 2010, Lineazen est le premier fabricant français de CLT (Cross Laminated Timber), un produit de construction complet constitué de panneaux de bois massifs de grandes dimensions 3.2 x 12.2 m. Lineazen innove en proposant du CLT de hêtre ou de bambou. Ces deux matériaux apportent une performance structurelle exceptionnelle et une grande qualité acoustique.
Lineazen associe la technologie du CLT à celle du caisson structurel utilisé en murs de façade ou refends, planchers, toitures. Cette innovation offre des performances mécaniques 40 % supérieures aux techniques usuelles. Les systèmes constructifs Lineazen permettent de réaliser des bâtiments de grande hauteur et repoussent les possibilités techniques et architecturales de la construction en bois : hauteur, volumes, porte-à-faux, longues portées.
Ils sont optimisés pour répondre avec le meilleur équilibre technico-économique aux besoins d'une construction durable
structurel, sismique, résistance au feu, thermique, phonique, pérennité. Les systèmes Lineazen sont préfabriqués de manière industrielle, livrés sur chantier par camion, et posés par l'entreprise de construction.
Trois ans de recherche et développement, soutenus par la BPI Innovation, ont été investis pour mettre au point ce concept unique, protégé par deux brevets.
Lineazen est doté d'un outil industriel de pointe et de moyens financiers importants avec le soutien d'Emertec et de Forinvest, des partenaires financiers reconnus. L'entreprise a également constitué un réseau national de partenaires pour mettre en œuvre les solutions bois haute performance de Lineazen, répondre aux besoins des architectes et faciliter l'exécution des chantiers.

Départ de quasi zéro pour mettre en place le service maintenance tant sur le suivie des installations que les pièces de rechange. Depuis mon intégration, j'ai pris en main la disponibilité d'une commande numérique à cinq axes pour le débit des panneaux de bois notamment en modifiant sa table d'usinage, en installant des caméras de surveillance pour l'opérateur dans la cabine d'usinage... J'ai pensé et installé un convoyeur de transfert pour panneau (jusqu'à 15T) voir la vidéo en pied de CV. J'ai remplacé des scies radiales par une machine de coupe automatisée (Opticut 200) pour permettre une augmentation des flux de production.
J'ai mis en place :
• la nomenclaturisation des pièces de rechanges et des machines. Cela me permettra de facilité la mise en place d'une GMAO si cela était à l'ordre du jour
• l'analyse des pannes (Pareto)
• le suivi des temps d’arrêts (MTTR, MTBF, MTA)
• Mise en place suivi d'intervention avec la création des bons d'intervention
• Intégration de la maintenance de premier niveau (TPM)
Plusieurs projets sont encore à l'étude telle l'acquisition d'une nouvelle corroyeuse, une modification de l'installation de dépoussiérage, un nouveau compresseur, un préhenseur de planches pour la fabrication des panneaux, une unité de stockage verticale pour planche.
    • Mise en place suivi d'intervention
    • Mise en place tableau de bord suivi des coûts des rechanges et consommables.
    • Immatriculation des process de production en vue d'une nomenclaturisation.
    • Adaptation du temps de travail en relation avec les services de production
  • Etude de port de protection auditive active pour le personnel.
  • Etude de divers projets d'amélioration des outils de production.
  • Dépannage-Maintenance-Installation de dépôts carburants et stations essences.

Technicien itinérant

UDSR
Octobre 2011 à mars 2012
  • Installation et entretien de systèmes de détection incendie.

Responsable Production et Maintenance

Boulangerie Industrielle
2010 à 2011
  • Gestion de personnels
  • Réinterprétation des résultats des données de la production
  • Mise en place d’indicateurs de taux de panne, de taux de perte et visualisation des tendances
  • Synchronisation du service de maintenance sur le service de production
  • Enseignement technique et technologique aux sections CAP CSI (conduite des systèmes industriels) et 3ième DP (découverte professionnelle)
  • Fermetures Industrielles Flon est spécialiste de la fermeture industrielle dans le Nord-Est de la France
  • Réorganisation complète de l’organigramme. Création de 2 nouveaux postes, 4 recrutements
  • MAJ de l’ERP, des procédures de saisies, du suivi client, des règlements fournisseurs.
  • Développement spécifique du suivi d’affaire (état avancement des chantiers, suivi des marges)
  • Développer l'outil de production (outil prototype) Ergonomie des postes de travail, améliorations machines, fiabilisation du process, réduction des déchets (-15%).
  • Un gain de 45 % de la cadence de production pour un investissement process de 350 kF sur 2 ans.
  • réduction des coûts de fabrication => pas d’augmentation des coûts de fabrication depuis 99
  • RD sur le produit, amélioration qualitative et quantitative soit 450 colis/j supplémentaires
  • Gestion administrative du site
  • Recrutement de 14 personnes pour montage deuxième équipe
  • Intervention de maintenance préventives, curatives et modification sur hélicoptères SA341-SA342-SA330
  • Effectuer la préparation des machines en VAV (Visites Avant et/ou Après vol)