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Fabrice Schneider

Management de transition - Responsable service production et/ou méthodes maintenance

Résolution de problèmes
Communication
Gestion du temps
Adaptabilité
Travail en équipe
Ouvert aux opportunités

"Le pessimiste se plaint du vent ; l'optimiste se dit que le temps va changer ; le réaliste ajuste les voiles."

William Arthur Ward

Afin d'accompagner le développement de mes clients, je prends en charge l'assistance à maîtrise d'ouvrage des projets d'augmentation de capacité de production dans le domaine Industriel tous secteurs :
Comprendre et améliorer l'expression des besoins de mes clients.
Collecter, analyser les implantations et données techniques des moyens existants.
Élaborer et étudier l'intégration des nouveaux moyens de production ; Process & Utilités.
Fédérer tous les acteurs concernés.
Planifier et préparer les chantiers.
Suivi du chantier en garantissant les engagements de chacun et la sécurité de tous.
Organiser et valider les essais et réceptions de l'ensemble permettant d'obtenir les performances attendues.

En conclusion, obtenir la satisfaction de tous les acteurs de ces projets...
Mes compétences

Gestion Maintenance

  • Suivi de maintenance (GMAO)
  • Électrotechnique, Pneumatique, Hydraulique, Automatisme, Mécanique
  • Gestion des plannings d'intervention
  • Support technique, Maître d'apprentissage

Gestion de production

  • Suivi de production (GPAO)
  • Gestion, création gammes et nomenclatures
  • Mise en place et Gestion des stocks (MP, PF, pièce de rechange...)
  • Suivi budgétaire

Méthodes

  • Gestion de projet (PERT, Travaux Neufs...)
  • Six sigma, DMAICS, BDA...
  • Amélioration continue (Kaizen, 5P, SMED, PARETO, 5S, AMDEC...)

Management

  • En direct équipe : 40 personnes / 160 max.
  • Mise en place de politique d'amélioration continue
  • Maintenance de 1er niveau
  • Mise en place et suivi des indicateurs (MTTR, MTBF, TRS...)

Sécurité

  • Animateur de sécurité au travail & condition de travail
  • Ergonomie des postes de travail
  • SST
Mon parcours Pro
  • Mise en service d'une ligne de montage Bennes et plateaux pour véhicule XDD (master) pour la SOVAB.
  • Prise en charge des éléments du projet.
  • Création des modes opératoires de montage pour les plateaux et bennes :
    Takt time :
    • 35 Min/plateau
    • 45 Min/benne
  • Définition des outillages :
    Vireur manuel
    Palans
    Gabarits de montage...
  • Formation du personnel
  • Création et gestion des modes opératoires de la phase de montage mécanique des Collectors Climeworks :
    Utilisé pour la création d'une usine (2020) en Islande qui extrait le CO2 de l’air pour l’enfouir sous terre !
  • Mise en place du magasin de pièces :
    • Recrutement magasinier
    • Création de la gestion de stock sous Excel
    • Réception - stockage - distribution - non conformité
  • Organisation des flux des ateliers :
    • Grenaillage
    • Peinture
    • Pré-montage
    • Montage
    • Magasin de pièces
  • Modes Opératoires : pour un total de 309 heures
    • 28 MOP de pré-montage
    • 16 MOP de montage
    • 4 MOP de service et test
    • Nomenclatures des gammes de montage et pré-montage associée
  • Amélioration, fiabilisation process, les dossiers traités :
    • Détection et suppression métal sur la ligne.
    • Entretien filtres condenseurs Airlay, ligne en ordre de marche.
    • Amélioration de la rétractation des films colis après machine d'emballage sous film plastique.
    • Amélioration répartition de la matière à la constitution du matelas de MP.
    • Procédure démarrage et arrêt filtres.
    • Procédure de fonctionnement de la briqueteuse.
    • Etanchéité des convoyeurs.(bords et entre)
    • Capacité de la briqueteuse
    • Débourrage et/ou mise en place bouchon sur vis de compactage sur cyclones.
    • Analyse casse rouleau inférieur bande à clous silo B.
    • Analyse défaut de coupe lames de scies.
    • Synchro vitesses des 20 convoyeurs entrée de ligne.
    • Etanchéité carters bandes à clous sous silos et airlays
    • Cartérisation scies transversales
    • Encrassement scies transversales
  • Démontage d'une ligne de fabrication de produit Flex à base de paille de riz à Lyon et transfert en stockage sur Golbey :
    • Organisation du chantier
    • Constitution du dossier de ligne
      Plan d'implantation, dossier photos et vidéos, Schéma de câbles, Synoptique de ligne...
    • Gestion du stockage des éléments de ligne.
  • Gestion des pièces détachées, la mission consiste en la définition :
    • des magasins (consommable, mécanique, électro…)
    • des différentes zones à utiliser (réception, à réparer interne, à réparer fournisseur…)
    • instauration des procédures de commande de pièces
    • Mise en place d’un volant d’atelier pour consommables ?
  • Réduction de pannes :
    • Effectuer la criticité des lignes de production à l’aide de l’outil ABC
    • Effectuer la classification des sous-ensembles de lignes à l’aide de l’outil ABCZ
    • Mise en place « comité local technique »
    • BDA (Breakdown Analysis) puis S5C (Méthode d'Analyse et de Résolution de Problème)
    • Création et programmation des gammes de maintenances systématiques, conditionnelles, curatif…
    • Mise en place des visites inspections (responsables prod. ligne et maint.)
    • Établir les rituels avec le comité local technique.
  • Réduction des petits arrêts :
    • Définition des phases de nettoyage / élimination des sources de salissure
    • Inspection/détection anomalie des lignes (prod/mnt)
    • Check liste démarrage ligne :
      a) début de semaine
      b) après un arrêt
    • Ronde des standards
  • Créer l'atelier de maintenance :
    Recruter 2 techniciens et prise en charge d'un apprenti BTS Maintenance.
  • Gérer la maintenance préventive et curative avec une équipe réduite.
    Toute la maintenance spécifique est externalisée et fait appel à des professionnels dans chaque corps de métier (climatique, chaudronnerie inox, électricité, maçonnerie...)
  • Démarrer les lignes d'abattage :
    • Restauration de la ligne Bovins par une prise en charge en prestation externe par le fabricant originel, sous-traitants pour les énergies
    • Restauration en interne de la ligne Ovins.
  • Mettre en service de nouveaux stérilisateurs pour une économie de +8% d'eau/jour.
  • Démarrer et suivre les installations froides :
    • Mise en place d'un contrat et plan de maintenance annuel.
    • Mise en service de la supervision et de l'astreinte.(Amifroid)
  • Mise en service et suivi réglementaire des « Matadors » (Progiciel dédié)
  • Mise en place d’un volant d’atelier
    • Réorganisation de l’atelier de maintenance et du stock de pièces détachées
  • Mise en place suivi d'intervention
  • Mise en place tableau de bord suivi des coûts des rechanges et consommables.
  • Création des stocks de pièces de rechange
  • Etude et mise en place de projets d'amélioration des outils de production :
    • Installation de lasers pour visualiser la coupe des plateaux sur une déligneuse soit un gain de 20% sur les chutes.
    • Réalisation d'un transfert de panneau (15T) en interne pour un coût de 15 k€ contre 50-70 k€ en sous-traitance. Voir la vidéo en pied de CV
  • Aménagement de l'atelier de maintenance
  • Etude nouveau process de fabrication
  • Développer l'outil de production (outil prototype) Ergonomie des postes de travail, améliorations machines, fiabilisation du process, réduction des déchets (-15%).
  • Un gain de 45 % de la cadence de production pour un investissement process de 350 kF sur 2 ans.
  • réduction des coûts de fabrication => pas d’augmentation des coûts de fabrication depuis 99
  • RD sur le produit, amélioration qualitative et quantitative soit 450 colis/j supplémentaires
  • Gestion administrative du site
  • Recrutement de 14 personnes pour montage deuxième équipe
  • Intervention de maintenance préventives, curatives et modification sur hélicoptères SA341-SA342-SA330
  • Effectuer la préparation des machines en VAV (Visites Avant et/ou Après vol)